Rendez-vous compte : nous serions les derniers en Europe à repasser sous la barre des 3 %, au mieux en 2027 ! Le Portugal est parvenu à résorber son déficit ; l'Italie est en passe d'y parvenir ; la Grèce a su ramener sa dette à son niveau d'avant le covid – seule la France en est incapable.
Oui, nous devons sortir du « quoi qu'il en coûte ». Or vous avez beau jeu de promettre des économies : depuis quelques semaines, le Président de la République ressort le chéquier et fait valser les milliards. À l'inverse, aucune de vos promesses d'économie n'est précise, explicite, documentée.
Les Républicains ont mis sur la table toute une série de propositions visant à débureaucratiser le pays pour réduire les dépenses administratives. Je vous invite à les entendre enfin et à revoir votre projet de loi de programmation des finances publiques avant l'été.
Nous ne souscrivons pas à la trajectoire des dépenses publiques que vous proposez. N'adhérant pas aux orientations et aux choix traduits dans ces projets de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes des années 2021 et 2022, nous ne pouvons les voter. Finalement, rien n'a changé depuis 2021. Pour cette raison, notre vote restera cohérent avec celui de 2022 sur le projet de loi de règlement du budget et d'approbation des comptes de l'année 2021 : les députés du groupe Les Républicains voteront contre.