La majorité de nos compatriotes estiment qu'il faut en priorité diminuer la dépense publique. Les Français sont suffisamment sages pour concevoir que la dette n'est indolore ni pour le pays ni pour eux-mêmes, au moment où sa charge explose de manière affolante : elle était de 38 milliards il y a deux ans ; elle atteint 46 milliards ; elle dépassera 71 milliards en 2027, devenant le premier poste de dépense de l'État !
Faute d'une bonne gestion des finances, une quantité colossale d'argent public est ainsi gâchée, nous privant de marges de manœuvre budgétaires, alors que les investissements nécessaires pour financer la dépendance et la transition écologique se chiffrent en dizaines de milliards d'euros. Nous devons investir pour les générations futures, pour tous nos enfants et petits-enfants – d'Ariste à Zoé.
Je vous le redis : tant que vous n'engagerez pas une politique de réduction de la dépense publique, le groupe Les Républicains ne pourra pas voter vos projets de règlement. Dans ce domaine essentiel, vous ne pouvez nier sa constance ! La France est en passe de devenir le plus mauvais élève de l'Europe : vous devez impérativement changer de braquet. Même la Cour des comptes vous le dit : elle dénonce une perspective de désendettement peu crédible, tant vos hypothèses sont optimistes et tant vos objectifs manquent d'ambition, eu égard à l'urgence de la situation.