…tout en négligeant l'investissement dans la transition écologique. Le groupe Écologiste – NUPES ne peut y souscrire.
Il est urgent d'agir : cela n'est pas une opinion mais un consensus. Si vous refusez d'écouter les écologistes, écoutez au moins le Conseil d'État. Le 10 mai dernier, celui-ci a estimé que, malgré les mesures supplémentaires prises par le Gouvernement, il n'est « toujours pas garanti de façon suffisamment crédible que la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre puisse être effectivement respectée. »
Écoutez Selma Mahfouz et Jean Pisani-Ferry. Écoutez les préoccupations des citoyens qui sont les premiers à subir les conséquences du dérèglement climatique, qui voient leurs terres inondées ou brûlées – 900 000 hectares en Europe l'année dernière –, qui voient leurs aînés mourir de la canicule – 10 000 décès supplémentaires en France en 2022 – et qui s'inquiètent pour leur avenir.
C'est pourquoi j'en appelle à votre responsabilité envers notre planète, les jeunes et les générations futures et surtout envers les ménages les plus modestes qui n'auront pas les moyens de s'adapter au dérèglement climatique si nous ne sommes pas à leurs côtés.