Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Olivia Grégoire

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 21h30
Maintien provisoire d'un dispositif de plafonnement de revalorisation de la variation annuelle des indices locatifs — Article 1er

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l'artisanat et du tourisme :

Je donne juste un avis, qui est malheureusement défavorable sur l'amendement n° 31 . En ce qui concerne les amendements identiques n° 1 et 35 , défendus par Mmes Battistel et Chatelain, qui visent aussi à geler les loyers, je répète que le gel, alors que la revalorisation devrait se situer autour de 6 %, n'est pas proportionné. Si nous l'adoptions, ce serait la certitude, là aussi, de voir tomber la mesure sur laquelle nous sommes tous d'accord, je crois, et qui vise au moins à protéger l'ILC et l'IRL – donc notamment les TPE, les PME et les petits commerçants : elle serait retoquée par le Conseil constitutionnel.

L'amendement n° 2 de Mme Battistel, ensuite, vise à plafonner à 1 % l'évolution de l'ILC. C'est un plafonnement qui est trop bas : à l'aune des 6,26 % – et possiblement 6,5 % – desquels nous nous rapprochons, ce n'est là non plus pas proportionné, et nous serions retoqués.

Je crains, et je m'en excuse par avance, que l'amendement de repli n° 3, qui propose un plafonnement à 2 % – je vous remercie, tout de même, de proposer autre chose qu'un gel à 0 %, car on se rapproche de la proportionnalité –, ne soit pas non plus satisfaisant : nous prendrions là aussi un risque important. Entendez-moi : je ne veux vraiment pas vous faire perdre de temps. J'ai une seule obsession ce soir : que les TPE-PME soient protégées …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.