Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Loïc Kervran

Séance en hémicycle du mercredi 31 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Kervran :

Au moment où nous examinons l'article relatif à l'apprentissage militaire, j'aimerais dire quelques mots à propos de l'École militaire préparatoire technique – EMPT – de Bourges : elle est exemplaire, me semble-t-il, de la situation de nos armées aujourd'hui.

Exemplaire, car le Président de la République s'est rendu dans cet établissement le 27 octobre – vous étiez présent à ses côtés, monsieur le ministre – pour la cérémonie de remise du drapeau à son chef de corps. Ce fut un moment très fort car on a malheureusement, depuis quelques années, remisé bien des drapeaux dans les salles de traditions de nos régiments.

Exemplaire, car elle me donne l'occasion de souligner le rôle des personnes chargées de la maintenance aéronautique et terrestre.

Exemplaire, parce qu'elle témoigne du déploiement du programme Scorpion, tant sur les véhicules que sur les systèmes d'information et de communication, et plus largement du remarquable niveau d'investissement consenti pour notre armée de terre s'agissant du matériel.

Exemplaire, car elle incarne le lien entre nos armées et le civil, un lien que vient renforcer cet article, puisqu'il prévoit le versement d'une taxe d'apprentissage liée à la création du statut.

Enfin, l'EMPT de Bourges est exemplaire de tout le travail qui est accompli par cette majorité depuis maintenant deux législatures sur l'apprentissage, une question qui tient à cœur à l'ensemble de notre groupe, Horizons, en ce qu'elle s'inscrit dans la valorisation de la jeunesse et de ses savoir-faire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.