L'article 6 présente le calendrier de l'évolution des effectifs du ministère des armées sur la période 2024-2030. Si nous pouvons saluer une telle progression, elle semble toutefois peu réaliste et peu précise. Peu réaliste, car les cibles d'augmentation n'ont jamais été véritablement atteintes lors des précédentes LPM ; peu précise, car nous ne connaissons pas la clé de répartition des efforts prévus en matière de ressources humaines. Nous notons également une hausse des effectifs des volontaires de la réserve opérationnelle (RO), hausse à laquelle nous avons toujours été favorables.
Nous nous réjouissons également de la prise en considération des difficultés du service industriel de l'aéronautique. À cet égard, nous avions pointé du doigt les dysfonctionnements de l'atelier industriel de l'aéronautique de Cuers-Pierrefeu, dans le Var, où des problèmes d'approvisionnement en matériels et en pièces détachées avaient été relevés, entravant fortement les opérations de maintien en condition opérationnelle des Atlantique 2.
Le groupe Rassemblement national a déposé plusieurs amendements à l'article 6, portant sur le renseignement ou encore sur la réserve citoyenne. Depuis le début de l'examen de la LPM, nous démontrons ainsi notre volonté d'améliorer le texte de manière constructive. Nous serons donc particulièrement attentifs à vos réponses, monsieur le ministre, sur ces sujets.