La Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA) représente la caisse qui gère la sécurité sociale agricole en tant que guichet unique. Dans ce cadre, elle contribue à la branche autonomie de plusieurs façons : elle participe pleinement aux décisions en tant que membre du conseil de la CNSA, ainsi qu'en tant que caisse de retraite. En effet, de longue date, les caisses de retraite du régime général du régime agricole, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et depuis peu l'Agirc-Arrco agissent ensemble dans le cadre de l'interrégime du bien vieillir. Nous œuvrons à destination de la part de la population qui ne relève pas de l'APA, grâce à des dispositifs d'accompagnement de l'action sociale et de la retraite.
Au-delà des actions collectives de prévention de la perte d'autonomie et du bien-vieillir, et dans le cadre d'un accompagnement individuel, nous avons travaillé en lien avec la CNSA. Nous avons ainsi créé un formulaire unique de demande d'aide à l'autonomie qui permet au bénéficiaire d'envoyer une demande qui est traitée par les différents acteurs. Ce dispositif simplifie grandement la vie de nos concitoyens.
De nombreuses actions restent encore à mener dans le cadre du SPTA, dans lequel la MSA, comme les autres caisses de retraite, entend pleinement jouer son rôle.