Les états généraux de la bioéthique organisés en 2018 par le CCNE en amont de l'examen au Parlement de la quatrième loi de bioéthique se sont traduits par 271 événements réunissant 21 000 participants, 154 auditions, 65 000 contributions déposées en ligne et 832 000 avis exprimés. Cette consultation a connu un retentissement important.
Plus récemment, les Erer et le CCNE ont mis en œuvre sur la question de la fin de vie quelque 320 réunions rassemblant plus de 35 000 personnes sur l'ensemble du territoire national. Vous avez en outre salué le travail mené par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) sur le même sujet, avec l'organisation de la convention citoyenne, preuve selon vous de l'existence d'une « possibilité d'intelligence collective ».
Alors que vous souhaitez poursuivre vos activités dans le cadre d'un nouveau mandat à la présidence du CCNE, comment souhaitez-vous faire évoluer cette instance et son organisation en matière de participation citoyenne ? Quelle coordination envisagez-vous avec d'autres organismes tels que le Cese ?