Intervention de Benjamin Saint-Huile

Réunion du mercredi 24 mai 2023 à 10h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenjamin Saint-Huile :

Le plaisir exquis d'appartenir au plus petit groupe parlementaire me condamne, non sans volupté, à la paraphrase et à piocher chez l'un ou l'autre des éléments de convergence.

Je commencerai par la conclusion : nous voterons ce texte, considérant qu'il va dans le bon sens et qu'il apporte de salutaires améliorations. Néanmoins, le choix de Pôle emploi comme support de la plateforme me paraît contestable. Certes, travail et permis de conduire, souvent, vont ensemble=, mais le passage de Pôle emploi à France Travail entraînera des bouleversements qui, à mon avis, rendront les choses encore plus difficiles. Cette plateforme, toutefois, n'en est pas moins nécessaire, attendue et utile.

Dans les territoires ruraux, est-il possible de se déplacer et d'être heureux sans avoir le permis de conduire ? La situation est variable. Le dispositif proposé peut répondre à certains problèmes, mais nous devrons réfléchir au maillage de ces territoires et aux moyens d'y développer les mobilités utiles.

Je salue l'apport du Sénat s'agissant des mesures de protection des examinateurs face aux agressions.

Je remercie le rapporteur d'avoir présenté ce texte, qui va dans le bon sens même s'il reste encore beaucoup à faire. Plus vite il sera adopté – ce qui suppose que nous le votions conforme –, plus vite il sera appliqué.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion