Merci beaucoup pour votre venue, qui nous éclaire objectivement sur la situation dans le pays et l'accès aux droits.
Au mois d'avril 2022, a été examinée et votée à l'Assemblée nationale la loi relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions. Au sein de celle-ci, une proposition d'expérimentation de la vidéosurveillance algorithmique a été votée, à des fins de sécurité que nous jugeons tout à fait discutables.
De surcroît, cette expérimentation s'étend au-delà de la durée des Jeux olympiques eux-mêmes : liberté d'aller et venir, droit à la vie privée et expression pacifique d'une opinion, nous paraissent menacés. Ces affaires de vidéosurveillance s'appuyant sur des algorithmes entraînent des biais. J'ai lu que ces affaires permettaient de pratiquer une introspection relative à nos préjugés, ce que j'ai trouvé pertinent.
Au-delà de la multiplication et de l'élargissement massif des usages de l'intelligence artificielle en dehors de tout cadre sérieux de réflexion et de tout cadre éthique, malgré l'énergie que nous avons mise afin de susciter des débats, des arguments et des contre-arguments, lors de l'examen de ce projet de loi, il nous paraît important, dans le cadre de cette commission des lois, dont le respect des libertés fondamentales est une pierre angulaire, que vous puissiez vous réexprimer sur l'intelligence artificielle.