Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Benoit Mournet

Réunion du mardi 9 mai 2023 à 21h45
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoit Mournet :

Je voudrais d'abord saluer le rapport qui nous est présenté, qui est riche et très circonstancié. Vous avez cité les lois EGALIM 1 et EGALIM 2, les mesures prises sur la grippe aviaire ou encore la réforme de l'assurance récolte. Ce sont des éléments très positifs, de même que les mesures prises pour les lycées agricoles. Il n'en demeure pas moins que l'exécution budgétaire s'écarte très significativement de la prévision. Même si des éléments de conjoncture ont pu y contribuer, envisagez-vous d'intégrer et anticiper tout ou partie de ces dépenses, qui font suite à des épisodes climatiques que la Cour des comptes nous invite à considérer désormais comme des évènements récurrents ?

Réfléchissez-vous à l'intégration, dans le budget du ministère de l'agriculture, une forme de comptabilité écologique ? Je fais référence aux excellents travaux de MM. Alexandre Rambaud et Hervé Gbego, du Conseil national de l'ordre des experts-comptables, sur l'adaptation et la lutte contre le changement climatique.

Je voudrais enfin évoquer l'action 24 du programme 149, qui fait l'objet d'une sous-exécution. Elle porte sur un sujet qui préoccupe de nombreux députés, à savoir les prédations et la protection des troupeaux. Les préfets et vos services déconcentrés font un travail remarquable, sur le terrain, pour accompagner et aider les éleveurs, en leur apportant du matériel de protection. Dans le cas du loup, nous sommes nombreux à considérer qu'il faudrait même définir des zones d'exclusion. Ces crédits sont en tout cas nécessaires et je vous encourage à déconcentrer leur gestion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.