Intervention de Danielle Simonnet

Réunion du jeudi 4 mai 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Simonnet, rapporteure :

Je reste persuadée qu'Uber a fait perdurer Uber Pop non pas en pensant que cette activité avait une chance de pouvoir s'exercer à terme, mais pour créer un écran de fumée : en se préoccupant de l'illégalité d'Uber Pop, le débat public s'est désintéressé des autres illégalités commises par Uber. Uber Pop a joué un rôle de monnaie d'échange pour arracher d'autres avancées afin de développer le marché de la plateforme. De la même manière, les Uber files révèlent que les amendements comme les vôtres avaient pour rôle d'occuper le débat public pendant qu'un «  deal  » avait lieu. Vous n'intervenez donc qu'indirectement sur la question de la formation.

Avez-vous connaissance d'autres députés qui auraient porté des amendements d'Uber ? Avez-vous soutenu des amendements d'autres acteurs du numérique ?

Quelques années plus tard, portez-vous le même regard qu'à l'époque ? Vous avez raison de rappeler que le climat idéologique était alors différent. Aujourd'hui, nous avons davantage conscience de la terrible précarité des chauffeurs et de l'illégalité de certaines pratiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion