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Intervention de Luc Belot

Réunion du jeudi 4 mai 2023 à 14h30
Commission d'enquête relative aux révélations des uber files : l'ubérisation, son lobbying et ses conséquences

Luc Belot, ancien député, auteur d'amendements en faveur de la simplification de la législation sur les VTC :

En effet. Dans le cadre de mon rapport sur les smart cities, je me suis rendu à Amsterdam, où j'ai rencontré les responsables d'Uber pour travailler sur une expérience de prolongement des transports en commun à Londres, pour recentrer l'activité de la plateforme autour du dernier kilomètre – en particulier à destination des femmes et la nuit. Je recommandais d'ailleurs dans mon rapport de profiter des services VTC pour compléter l'offre de services publics sur certaines tranches horaires ou sur certaines lignes.

Le débat, dont je parlais tout à l'heure, se posait en des termes binaires : il s'agissait d'autoriser ou d'interdire purement et simplement Uber. Or, cette manière d'appréhender la situation me semble contre-productive : quand nous avons décidé d'interdire la réduction de 5 % sur les livres, Amazon en a profité pour offrir la livraison gratuite – ce qui revenait au même, voire devenait plus intéressant. Les acteurs du numérique trouvent toujours des biais : plutôt que de les interdire, il faut plutôt se demander comment les réguler. Par ailleurs, j'ai toujours assumé mon opposition à Uber Pop, qui n'était rien d'autre que du travail au noir déguisé, et qui soulevait des risques importants.

J'ai le souvenir d'une séance de nuit lors du débat sur la loi pour une République numérique, où tous les parlementaires de Paris ont défendu en bloc des amendements pour interdire Airbnb, sans aucun effet. En revanche, nous avons pu, par la suite, travailler sur la régulation, avec un numéro unique d'enregistrement et une durée de séjour limitée à 120 jours. Bien entendu, nous pourrions aller plus loin aujourd'hui mais ce travail d'obstruction n'avait pas de sens. Il en allait de même sur les VTC.

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