Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Johnny Hajjar

Réunion du jeudi 13 avril 2023 à 15h30
Commission d'enquête sur le coût de la vie dans les collectivités territoriales régies par les articles 73 et 74 de la constitution

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJohnny Hajjar, rapporteur :

Vous soulevez très clairement la question de la concentration du pouvoir économique et de l'argent entre les mains d'un tout petit nombre d'acteurs. En dehors de GBH, existe-t-il d'autres groupes sur lesquels vous voudriez appeler notre attention ? Avez-vous des éléments factuels les concernant ?

J'ai bien compris que la connivence que vous dénoncez allait jusqu'à l'intérieur de certains cabinets. Pouvez-vous nous donner les noms des conseillers dont vous pensez qu'ils sont plus soumis à l'influence des pouvoirs économiques qu'attachés à assumer la mission de régulation de l'État ?

S'agissant du recours contre le rachat de Vindémia, il semble que le Conseil d'État l'ait rejeté. Je note que la condition posée au Groupe Bernard Hayot de céder des magasins a coûté de l'argent public alors que l'on se retrouve aujourd'hui dans la même situation que si elle n'avait pas été imposée.

Quelles propositions faites-vous afin de réduire cette domination, voire cette prédation financière et économique ? Que répondez-vous à ceux qui ne voient pas comment promouvoir la concurrence et faire entrer de nouveaux groupes dans des territoires exigus, éloignés et soumis à une emprise monopolistique ou oligopolistique ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.