Monsieur l'ambassadeur, c'est en voisine que je m'adresse à vous, compte tenu de vos fonctions en Suisse. Vous connaissez mon engagement afin que des organisations internationales puissent s'installer sur le sol français, potentiellement sur le Genevois français.
Les états-généraux de la diplomatie ont représenté un exercice inédit de réflexion pour nos diplomates. Le groupe Renaissance tient à vous remercier pour votre travail et votre dévouement. Les discussions ont parfois été houleuses mais elles ont abouti à une feuille de route ambitieuse pour notre démocratie, résolument tournée vers l'avenir et à la hauteur des défis auxquels notre politique étrangère doit faire face.
Le président de la République a souligné les quatre grands axes que vous avez évoqués : adapter le métier diplomatique aux changements du monde ; investir le champ de l'influence ; prendre le tournant des enjeux globaux et rapprocher la diplomatie des Français. Nous saluons vivement ces orientations mais les conclusions des états-généraux tracent le constat inquiétant d'une perte de sens et d'un découragement de nos diplomates : près d'un tiers des agents ont envisagé ou envisagent de quitter le Quai d'Orsay. Pourtant, le métier de diplomate offre de belles perspectives de carrière au service de la France, dans un contexte géopolitique aux multiples enjeux.
Nous devons donc travailler pour continuer à attirer et donner envie de poursuivre ce métier de passion et d'engagement. Nous tenons également à vous entretenir de la place des femmes au sein de notre diplomatie. La France poursuit une diplomatie féministe et ambitieuse pour intégrer l'égalité femmes-hommes dans tous les enjeux internationaux. Des progrès significatifs ont été réalisés au cours de la décennie en termes de parité mais nous ne comptions que 28 % d'ambassadrice en 2021 et 30 % de femmes consuls généraux en 2022.
Pouvez-vous nous préciser les mesures retenues pour favoriser l'attrait de la profession et conforter l'égalité femmes-hommes, afin de donner à toutes et à tous des perspectives d'accès aux postes diplomatiques les plus élevés ?