Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 4

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Je confirme que nous avons souvent eu ce débat. Cela étant, je vous remercie de vos propos au sujet du financement interministériel, qui suscite parfois des commentaires ou des oppositions. C'est une bonne chose que les membres de la commission de la défense adhèrent à ce fonctionnement.

À cet égard, notons que le montant des provisions que nous prévoyons diminue fortement par rapport à l'actuelle programmation : et pour cause, nous anticipons une réduction de l'opération Sentinelle et la fin de l'opération Barkhane. Le montant que vous proposez pour l'année 2024 par vos amendements apparaît particulièrement brutal, eu égard à l'importance de notre présence au Niger et au rapatriement des forces de l'opération Barkhane. Le chiffre que vous proposez n'est pas conforme à ce que les services ont évalué.

Je suggère donc de conserver le montant des provisions tel qu'il a été prévu, sachant que, par définition, s'il devait être insuffisant, nous pourrions envisager un financement interministériel. Je demande le retrait de ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion