Intervention de Jean-Louis Thiériot

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Thiériot :

Si le groupe LR a voté pour le rapport annexé de cette LPM, c'est parce que vous nous avez accordé différentes garanties.

Vous avez soutenu l'un de nos amendements qui répondait à un vrai souci en matière de sincérité : la sécurisation des ressources extrabudgétaires.

Vous nous avez accordé des garanties de souveraineté concernant le système de combat aérien du futur (Scaf) par le biais d'un amendement du Gouvernement.

Vous nous avez accordé des garanties concernant la BITD à travers le médiateur du crédit, dont le principe a été entériné.

Vous nous avez accordé une nouvelle capacité pour les territoires d'outre-mer à travers le projet concernant les bâtiments de transport légers (Batral).

Enfin, il y a un sujet qui me tient particulièrement à cœur, celui de la préparation opérationnelle. Nous n'avons pas obtenu ce que nous vous avions demandé, mais vous nous avez donné votre parole : vous nous avez promis un tableau précis avec des points d'étape, notamment pour l'entraînement de l'armée de terre. Cela signifie probablement que, dans sa sagesse, le Sénat réfléchira aux conséquences budgétaires qui doivent en être tirées. En tout cas, pour nous, eu égard à la manière dont vous avez mené ces débats, nous avons voté le rapport annexé.

Au cours des débats sur l'article 3, nous allons revenir sur le sujet des marches car nous souhaitons qu'un effort particulier soit fait pour tenir compte notamment du niveau d'entraînement. Tant que nous n'avons pas cette étude, j'imagine que vous risquez de ne pas nous donner un avis favorable. Quoi qu'il en soit, nous aurons posé le principe. À la Haute Assemblée d'en tirer les conséquences.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion