On l'a bien compris, le MCO occupe une place prépondérante dans ce projet de LPM – c'est tant mieux et cela participe de la cohérence voulue pour celle-ci.
Le présent amendement, de bon sens, vise à préciser que « dès la phase de conception d'un programme », il convient de prendre en compte « non seulement la phase dite de soutien initial, dont est responsable la DGA, mais également la stratégie de soutien en service pour toute la durée de vie du programme. »
En effet, il est crucial de s'intéresser à ces questions dès la phase de préparation de l'organisation du NSI – niveau de soutien de la responsabilité de l'industriel –, pour s'assurer, financièrement que le coût du programme au cours de son cycle de vie restera maîtrisé, notamment que les éventuelles réductions de prix accordées par l'industriel lors de l'acquisition ne seront pas compensées lors de la phase de soutien, comme c'est trop souvent le cas, malheureusement. Cela permettra en outre, sur le plan opérationnel, de garantir que les spécifications du programme ne portent pas préjudice à l'efficacité du maintien en condition opérationnelle.