Je suis très frustré, car nous sommes passés très rapidement sur l'amendement n° 479 de Mme Tabarot, visant à créer une délégation parlementaire au contrôle des exportations d'armes, et que M. Thiériot n'a pas présenté, se contentant de dire « défendu ».
La moindre des choses est que le Parlement choisisse d'assumer son rôle de contrôle des exportations d'armes, surtout après que des faits gravissimes ont été commis. En effet, en Égypte, un dictateur a retourné les armes exportées contre son peuple et, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, elles ont été utilisées contre des enfants, notamment au Yémen, pour organiser une famine et commettre des crimes contre l'humanité.
Aussi, je trouve navrant que certains députés, comme M. Thiériot, choisissent de dire « défendu » sans présenter leurs amendements, ce qui revient à ne pas défendre le rôle de contrôle des exportations d'armes que le Parlement pourrait avoir. Les présents amendements sont des amendements d'appel. Mes collègues proposent de donner au Parlement les moyens d'appréhender l'ensemble des déterminants des exportations d'armement. On ne peut pas faire moins. Donc, par pitié, votons cet amendement d'appel, assumons notre rôle et garantissons que les droits humains soient respectés lors des ventes d'armes.