Tout d'abord, je tiens à redire que je suis à la disposition du Parlement, et il me semble l'avoir démontré.
Rappelons que la FEP a été créée pour aider certains États africains à lutter contre le terrorisme, avant la guerre en Ukraine. Rappelons aussi que tout ce qui est létal est pris en charge par le budget du ministère des armées, et que tout ce qui est non létal relève du budget du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. Je vous l'ai déjà dit lors de l'examen des crédits pour l'année 2023, et j'imagine que Florence Parly l'avait fait avant moi. Ce n'est pas nouveau, il n'y a aucun changement de doctrine en la matière, je me suis donc permis de dire depuis le banc que j'avais déjà répondu en commission. Pour ce qui est létal, je vous ai aussi indiqué en commission que nous revenions au droit commun pour l'Ukraine.
En ce qui concerne l'amendement et le sous-amendement des députés Haddad et Belhamiti, je propose un sous-amendement à la majorité, car il ne faudrait pas introduire un doute alors que nous avons déjà eu un large débat pour clarifier les choses. Vous ne serez pas non plus d'accord si vous vous opposez à l'amendement, mais vous serez moins en colère s'il n'y a pas de doute.
« La France continuera à prendre toute sa part aux instruments de souveraineté européenne dans le domaine de défense… », est-il écrit dans l'amendement n° 1575 . En fait, il fallait comprendre « autonomie stratégique européenne ».