Je suis un peu basique, mais ce qui compte pour moi, c'est la version d'un texte de loi examinée en séance publique. Et je vous relis la rédaction du rapport annexé : « Les éventuels projets industriels de relocalisation de munitions de petit calibre seront encouragés et accompagnés, sous réserve de leur compétitivité. » Comme à ce stade, je n'ai toujours pas compris quel était l'opérateur industriel concerné, il s'agit donc d'une éventualité. Il y a certes un projet politique en l'occurrence – cela tombe bien puisque vous et vos collègues passez votre temps à dire au Gouvernement qu'il faut des projets politiques en matière d'industrie –, mais pas dans la vraie vie ; autrement dit, il n'y a pas de projet industriel. Ou alors peut-être dans une autre vie qui relève d'un autre modèle économique… et d'autres interlocuteurs.
Défendre la souveraineté, c'est aussi intégrer la notion de compétitivité. J'ai 36 ans, et quand je me renseigne pour savoir pourquoi il n'y a plus de filière petits calibres dans le pays, c'est parce que certains acteurs des générations précédentes ont trop souvent méprisé le critère de la compétitivité… On connaît la suite de l'histoire.
Je suis d'accord avec vous sur le fond, j'estime que vous avez raison, mais je vous propose de légiférer avec sérieux sur cette question. Vous voulez modifier une phrase pour un mot alors que la rédaction qui a été trouvée en commission, fruit de votre boulot en plus, est satisfaisante.