Je remercie les trois orateurs car leurs prises de parole couvrent l'ensemble de ce qui est contenu dans la rédaction de l'amendement.
Par ailleurs, il faut bien se demander ce qu'est l'Europe de la défense. Comme je le disais tout à l'heure aux députés Lachaud et Saintoul, depuis trente ans les uns et les autres ont affirmé tout et son contraire à ce sujet. Je suggère donc à tous, et singulièrement aux commissaires à la défense, de placer un point-virgule après chaque occurrence de l'expression « Europe de la défense » pour laisser à chacun le soin d'en donner sa définition. Sinon nous légiférerons mal et informerons mal ceux qui suivent nos débats dans les tribunes ou en lisant le compte rendu.
Au fond, l'Europe de la défense, qu'est-ce que cela signifie ? Abandonner notre armée au profit d'une armée qui rassemble toute l'Europe ? On le voit bien, ce n'est pas de cela qu'il s'agit – certains pourraient y être favorables, j'y suis très opposé. Partager notre dissuasion nucléaire ? Là encore, certains pourraient y être favorables, j'y suis très opposé.
Même dans cet hémicycle, nous serons d'accord sur certains points. Bien sûr, on peut toujours couper les cheveux en quatre pour essayer de créer des clivages entre les différentes sensibilités politiques. Il n'empêche qu'il existe une souveraineté à la française…