Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Cette question ne relève pas du rapport annexé, me semble-t-il, aussi je considère qu'il s'agit d'un amendement d'appel. Néanmoins, cela me permet de réitérer devant l'Assemblée l'engagement que j'ai pris en commission : le nombre d'attachés de défense, ou de leurs adjoints, ou de la mission – c'est une question différente – augmentera à nouveau, grâce à des redéploiements. J'en ai donné l'instruction à l'état-major des armées et à la direction générale des relations internationales et de la stratégie du ministère des armées (DGRIS). C'est en effet une question clé. Plusieurs possibilités existent : soit on durcit une mission, par exemple des postes de colonels peuvent être requalifiés en postes de généraux de brigade ; soit on augmente leur nombre, car comme je vous l'ai indiqué, certaines missions de défense comprennent un officier supérieur et un sous-officier, ce qui est un peu léger étant donné le rythme ; soit on sélectionne des profils et des savoir-faire, comme ceux des attachés d'armement, en constituant un binôme entre un ingénieur d'armement de la DGA et un attaché de défense.

Par ailleurs, nous passons en revue tous les pays. Parfois, l'attaché de défense sera chargé d'une zone : sur le continent africain, mettre un attaché d'armement dans chaque pays n'aurait aucun sens ; du reste, on ne saurait pas le faire. En revanche, je vais nommer un attaché d'armement pour l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, car des armées locales de pays partenaires expriment justement le besoin d'accéder plus facilement aux offres de notre BITD.

L'amendement sera donc satisfait petit à petit. Cela relève du commandement ou des décisions du ministre. Comme je l'ai dit, je considère l'amendement comme un amendement d'appel. À l'occasion d'un projet de loi de finances, nous pourrions communiquer le nombre d'équivalents temps plein par poste, puisque c'est une donnée publique et non classifiée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.