Bon courage ! Vous ramez avec l'aide du Gouvernement, en fait, qui vous a envoyé une bouée de secours après des propos violents et haineux. Cela laisse dubitatif quant à la vision que forme le Gouvernement de l'Europe de la défense.
Notre position sur l'Otan est très claire : il est évident que nous y avons des alliés, mais il ne faut pas faire le pas de trop, à savoir le commandement intégré. Il en va de même pour l'Union européenne : nous y avons des alliés, des partenaires, mais l'Europe de la défense, c'est le pas de trop. Nous vous demandons de ne pas faire ce pas de trop, celui qui briserait la souveraineté nationale, l'autonomie, l'indépendance et l'équidistance de notre pays qui peut être utile pour résoudre certains conflits.
Voilà pourquoi cet amendement vise à entériner le fait que, lorsque les temps le permettront, nous sortirons du commandement intégré de l'Otan. Finalement, quand le Président de la République parlait de « mort cérébrale », c'était vous qui ne vouliez plus de l'Otan. Vous êtes de nouveaux convertis, et on sait que ce sont souvent eux les plus fanatiques.