Il s'inscrit dans notre débat relatif à l'Europe de la défense. Le premier pilier d'une telle entreprise, comme je l'ai indiqué, réside dans la politique étrangère européenne. Le deuxième réside dans la base industrielle européenne, qui doit permettre aux pays membres d'être bien plus résilients dans le cas d'un retour de conflits de haute intensité.
C'est grâce à l'Union européenne, dont le poids international est considérable, que nous pourrons, tout en restant dans l'Otan – puisque vous nous appelez à nous positionner clairement quant aux alliances de la France, monsieur le ministre, telle est la position des écologistes –, en faire un partenariat plus équilibré. Nous pensons que l'Europe de la défense est nécessaire pour faire valoir les intérêts français et européens dans le monde. Tel est le sens de l'amendement.
Collègues du Rassemblement national, heureusement que vous êtes là pour représenter Marine Le Pen, car j'estime à trente minutes maximum son temps de présence en séance depuis le début de la semaine.