Il faut les dimensionner aux types de missions. Ainsi, le nombre de frégates, voire de corvettes, et celui des systèmes sol-air moyenne portée/terrestre (Samp/T) vous permet de calculer le stock de missiles Aster. Le type de module de défense sol-air dont vous disposez a des conséquences sur les stocks de vos porte-hélicoptères amphibies Mistral. Les capacités en camions équipés d'un système d'artillerie (Caesar), ainsi que le nombre de brigades et de divisions qui les utilisent, vont jouer sur le stock critique d'obus de 155 millimètres.
Votre proposition conduirait probablement à un autre modèle d'armée, dans lequel on donnerait à penser qu'on a un peu de tout dans nos hangars. Or les forces armées s'appuient sur les contrats opérationnels. Sur certains segments, forcément difformes en raison du contrat opérationnel, elles auront par exemple besoin de plus d'obus de 155 millimètres que d'autres types de munitions.
Sur les munitions complexes – sujet sur lequel vous vous êtes largement investi –, pour être honnête, il est clair qu'il y a des efforts à fournir. Je suis donc plutôt défavorable à votre amendement mais serais prêt à m'en remettre à la sagesse de votre assemblée – je sens que la présidente va me tancer – car je comprends le signal, sympathique, même s'il affaiblit le message, me semble-t-il, et n'apporte pas grand-chose.