Honorables collègues, cet amendement propose la création d'un comité d'experts dans le domaine du renseignement, afin d'établir un état des lieux des outils d'analyse du renseignement d'origine sources ouvertes (Roso) et de conseiller les hautes autorités du ministère en vue de leur développement.
Longtemps réservée aux seuls initiés, la pratique du renseignement sources ouvertes connaît une popularité nouvelle à la faveur de la guerre en Ukraine. C'est surtout grâce à la multiplication des données numériques, aux réseaux sociaux, aux appareils biométriques et objets connectés, aux caméras de surveillance et autres bases de données qu'il nous est ensuite possible de tirer profit de l'analyse des informations.
Quelques semaines avant l'invasion russe, mettant d'ailleurs en lumière les faiblesses du renseignement français, ce sont pourtant des vidéos publiées sur un célèbre réseau social chinois qui, une fois analysées, ont permis de faire état de déplacements massifs des troupes et des chars russes vers la frontière ukrainienne. C'est aussi l'arrivée sur une application de rencontre de militaires russes qui a permis à des Ukrainiennes de confirmer la présence d'importants contingents à leur porte.
Par sa diversité de profils et la structuration ancienne de son écosystème, la France s'inscrit en pointe dans cette discipline mais peut encore progresser. Car une telle pratique du renseignement ne fait pas tout ; il faut une rigueur exemplaire pour profiter de toute l'hétérogénéité de notre écosystème et, surtout, continuer à développer les outils d'analyse nécessaires. Pour toutes ces raisons, la création d'un comité d'experts ne peut être que bénéfique à nos armées.