Cet amendement est l'occasion d'évoquer un sujet cher à notre groupe comme à son auteur, Aurélien Lopez-Liguori : celui de la lutte contre les ingérences étrangères dans le domaine numérique. WhatsApp, Messenger, Telegram, Signal, Meta : autant d'applications utiles, bien souvent installées sur des appareils professionnels, et qui pourtant représentent une menace pour nos institutions, nos armées et notre BITD. Les preuves ne manquent pas. Meta a écopé, il y a quelques jours, d'une amende de 1,2 milliard d'euros pour violation du règlement général sur la protection des données (RGPD). Il faut le marteler, l'installation d'applications extra-européennes sur des téléphones professionnels est un danger, les États-Unis, comme la Chine, disposant d'un arsenal législatif offensif, qui leur permet d'accéder aux données européennes.
Nous devons donc nous protéger au maximum, plus particulièrement en matière de données stratégiques. En mars dernier, le Gouvernement a interdit les applications récréatives sur les téléphones des fonctionnaires : exit TikTok ou Instagram. C'est très bien, mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? À quand l'interdiction des applications extra-européennes présentant un risque d'ingérence sur les appareils professionnels des acteurs de la défense ?
Au Rassemblement national, nous voulons promouvoir pour la défense de notre pays des solutions européennes plutôt que des applications américaines, chinoises ou extra-européennes.