Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du vendredi 26 mai 2023 à 9h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Notre souveraineté dans les départements et les territoires ultramarins est une question importante. Mayotte et nos compatriotes mahorais méritent de faire l'objet d'une attention particulière, car les Comores ont des vues sur une partie du territoire français. Nous sommes un peu étonnés de la mollesse de la réaction de la France, en général, et du manque de soutien apporté à nos compatriotes de Mayotte.

D'abord, les Comores mènent une lutte démographique. Nous assistons à une invasion migratoire – il n'y a pas d'autre mot : 50 % de la population est issue de l'immigration, principalement illégale. En outre, on accepte sans broncher que le président des Comores déclare qu'il refusera d'accueillir à nouveau sur son territoire les Comoriens venus illégalement chez nous. Nous faisons preuve de faiblesse diplomatique puisque nous sommes incapables de faire plier ce pays, notamment en jouant sur l'aide économique. Nous continuons à porter un regard que l'on pourrait presque qualifier de bienveillant sur ce pays qui nous agresse en permanence.

Il serait dommage qu'après la défaillance du ministère des affaires étrangères et du ministère de l'intérieur et des outre-mer, qui s'enlise dans une opération inefficace, le ministère des armées n'apporte pas davantage de soutien à la population mahoraise. La situation à Mayotte aura été l'un des gros échecs de la politique menée par Emmanuel Macron et ses ministres. J'espère que le ministère des armées saura relever le défi et être à la hauteur de la demande de nos compatriotes qui, je le rappelle, ont fait le choix d'être Français dans un département français. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ensemble de la République leur doit bien une protection.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.