Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Eh bien, mille mercis ! Si c'est possible, je demande que l'on rectifie l'amendement en remplaçant « de Mayotte » par « à Mayotte ». Sinon, nous déposerons un sous-amendement !

Pour répondre à votre question, monsieur Rimane, la Guyane est une zone de défense et de sécurité dans laquelle les moyens sont bien délimités – je peux vous les communiquer par courrier, si vous le souhaitez. Si cette demande particulière a été faite pour Mayotte, c'est tout simplement parce que l'archipel se trouve dans la zone d'intervention des Fazsoi, c'est-à-dire dans la zone de défense de l'océan Indien, qui compte aussi La Réunion. Nombre de vos collègues – parlementaires ou élus – de Mayotte nous disent qu'ils ne parviennent plus à distinguer quels sont les moyens qui vont à La Réunion et quels sont ceux qui sont dirigés vers Mayotte. En Guyane, vous ne rencontrez évidemment pas ce problème et si je puis me permettre, vous avez même le problème inverse : ce sont vos collègues des Antilles qui se demandent parfois si les moyens dirigés vers la Guyane ne sont pas trop importants par rapport à ceux qui se trouvent chez eux – je vous répète ce qui m'est dit, en toute transparence.

Vous comprenez donc qu'il ne s'agit pas du tout de faire un zoom particulier sur Mayotte : il se trouve simplement que c'est le seul endroit dans lequel les moyens sont mutualisés. Ce n'est vrai ni pour les Fanc – certes, Wallis-et-Futuna n'est pas loin, mais la répartition des moyens est facilement lisible –, ni évidemment pour la Polynésie française, où la question ne se pose pas, ni pour Saint-Pierre-et-Miquelon, où il n'y a pas de forces armées ; quant à la Guyane, je l'ai déjà mentionnée. Le seul endroit dans lequel se pose ce problème de lisibilité, s'agissant de la répartition des moyens dans une zone, c'est Mayotte. C'est pour cette raison que vos collègues nous ont demandé d'élaborer cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.