Je suis d'accord avec vous, monsieur le ministre : nous avons beaucoup parlé d'espace. En revanche, je ne crois pas que nous ayons abordé le sujet de l'accès souverain à l'espace. Or, c'est un point de vigilance qui ne figure pas dans la LPM – d'où l'amendement.
Vous ne souhaitez pas que nous maintenions l'amendement, dont acte, mais il faudra réaffirmer l'importance de notre accès souverain à l'espace, d'autant que nos amis allemands viennent de lancer une compétition sur les microlanceurs. Si le partenariat avec l'Allemagne devait prendre fin, il faudrait que nous continuions d'avancer seuls : cela soulève des questions et pourrait compromettre le développement futur d'Ariane 7. Notre accès souverain à l'espace s'arrêtera le 16 juin : espérons qu'Ariane 6, dont le développement a pris du retard, sera mise en fonction le plus rapidement possible.
Quoi il en soit, nous devons d'ores et déjà penser à l'avenir. Je comprends que vous trouviez l'amendement trop verbeux – trop « poétique », selon votre mot – pour figurer dans le rapport annexé, mais une mention de l'accès souverain à l'espace devrait malgré tout y figurer.