Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du jeudi 25 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Je suis d'accord avec vous, monsieur le ministre : nous avons beaucoup parlé d'espace. En revanche, je ne crois pas que nous ayons abordé le sujet de l'accès souverain à l'espace. Or, c'est un point de vigilance qui ne figure pas dans la LPM – d'où l'amendement.

Vous ne souhaitez pas que nous maintenions l'amendement, dont acte, mais il faudra réaffirmer l'importance de notre accès souverain à l'espace, d'autant que nos amis allemands viennent de lancer une compétition sur les microlanceurs. Si le partenariat avec l'Allemagne devait prendre fin, il faudrait que nous continuions d'avancer seuls : cela soulève des questions et pourrait compromettre le développement futur d'Ariane 7. Notre accès souverain à l'espace s'arrêtera le 16 juin : espérons qu'Ariane 6, dont le développement a pris du retard, sera mise en fonction le plus rapidement possible.

Quoi il en soit, nous devons d'ores et déjà penser à l'avenir. Je comprends que vous trouviez l'amendement trop verbeux – trop « poétique », selon votre mot – pour figurer dans le rapport annexé, mais une mention de l'accès souverain à l'espace devrait malgré tout y figurer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.