Les contrats opérationnels sont remplis. Le format militaire, c'est le format de l'aviation de chasse. Il ne faut pas oublier non plus le format des équipements, qui explique que des avions Mirage 2000-D rénovés s'acquittent parfaitement de certaines missions opérationnelles comme la sécurité du ciel.
Par ailleurs, il y a lieu de se féliciter des succès que rencontrent les appareils Dassault à l'export. Comme Éric Trappier, directeur général de Dassault Aviation, l'a rappelé lors de ses diverses auditions à l'Assemblée nationale et au Sénat, la chaîne industrielle n'est pas sous pression ; au contraire, elle est encore capable d'accélérer et son organisation peut répondre aux besoins d'une économie de guerre.
En tant que rapporteur d'une partie des crédits dédiés à l'armée de l'air, vous avez entendu les généraux Parisot et Mille et vous connaissez les raisons du choix du Gouvernement. Nous aurions pu produire quelques avions Rafale supplémentaires, mais cela se serait fait au détriment du nombre d'heures allouées aux pilotes. L'armée de l'air et de l'espace a donc opté pour un remplacement un peu moins rapide des appareils, qui permet d'allouer des moyens significatifs au maintien du nombre d'heures de vol. J'endosse devant vous la responsabilité politique de défendre cette proposition de l'armée de l'air. Là encore, il s'agit de trouver un équilibre entre une logique de cohérence et une logique de masse ; peut-être ce compromis peut-il encore être affiné, mais il me semble satisfaisant. Je rappelle une nouvelle fois que par définition, l'objectif est établi en fonction du contrat opérationnel de dissuasion.