Si vous le permettez, madame la présidente, je souhaite défendre en même temps l'amendement n° 688 qui suivra.
Notre pays dispose du deuxième domaine maritime mondial, grâce aux 2 millions de mètres carrés de la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises. Cela nous donne une énorme responsabilité.
Fort heureusement, l'Antarctique reste protégé des prédations guerrières par le traité sur l'Antarctique. C'est dans ce cadre que nos armées jouent un rôle majeur dans cette réserve naturelle consacrée à la paix et à la science – je pense notamment aux rotations du navire L'Astrolabe de la marine nationale, sans lesquelles une partie importante du travail scientifique dans cette région serait impossible.
Lors des débats budgétaires, nous avons réussi un travail transpartisan autour de la recherche polaire – un enjeu majeur – afin de récupérer au dernier moment quelques millions d'euros indispensables à la poursuite de la recherche française dans ce domaine. Accordons-nous aujourd'hui pour rappeler que la France est une puissance polaire qui poursuit une politique de paix en Antarctique – c'est l'objet des amendements identiques n° 593 et 690 .
Quant aux amendements identiques n° 591 et 688 , ils visent à rappeler que les forces armées doivent contribuer, dans la mesure de leurs moyens, à la recherche scientifique.