Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Emmanuel Fernandes

Séance en hémicycle du mercredi 24 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuel Fernandes :

La crise écologique crée des tensions à toutes les échelles. La raréfaction des ressources stratégiques fait naître et fera croître des conflits de voisinage pour l'utilisation et l'appropriation de ressources comme l'eau, le pétrole, les métaux et les terres rares, et ainsi de suite. C'est tout l'environnement stratégique qui est bouleversé par l'incertitude écologique.

Outre la raréfaction des ressources et l'effondrement de la biodiversité qu'il suscite, le changement climatique modifie l'ordre des événements naturels auquel nous nous sommes adaptés depuis des millénaires. La pandémie a montré l'absurdité du système qui l'a provoquée puisque les zoonoses sont devenues plus fréquentes, en raison de la destruction des milieux d'habitat naturel des animaux et des élevages intensifs. Sans transformation des modes de production, d'échange et de consommation, les conflits pour l'accès à l'eau, à l'alimentation, à l'énergie iront croissant. On peut anticiper qu'il en ira de même s'agissant des conflits liés aux déplacements forcés de population. Songez que l'ONU prévoit 250 millions de personnes déplacées à cause de phénomènes climatiques extrêmes d'ici 2050.

Par ailleurs, la fonte des glaces ouvre de nouvelles routes, comme celle du pôle Nord, concurrentes des routes actuelles. Ces nouveaux passages sont source de tensions et notre réflexion doit répondre à ces questions inédites, liées au changement climatique.

Pour le groupe LFI – NUPES, alors que nos armées et notre stratégie doivent s'adapter à ces inéluctables évolutions, ni cette LPM ni la revue nationale stratégique ne remédient suffisamment à ces problèmes fondamentaux. Le présent amendement vise donc à mettre l'accent sur les tensions provoquées par la crise écologique, aussi bien locales qu'internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.