Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Christophe Blanchet

Séance en hémicycle du mercredi 24 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Blanchet, rapporteur :

Chers collègues, vous estimez que le SNU est inutile ? Quel message envoyez-vous aux 50 000 jeunes qui y ont participé et aux 64 000 qui sont inscrits pour le faire cette année ? Vous leur dites qu'ils sont inutiles ? C'est insupportable !

Écoutez ces jeunes ! Depuis 2019, j'ai la chance de me rendre régulièrement dans les centres qui les accueillent pour voir comment se déroule leur SNU. Écoutez-les, aller les voir plutôt que de lire des journaux ! Vous verrez, ils sont enthousiastes, ils se sentent utiles et reconnus. Ils apprennent, ce qui complète le projet de l'éducation nationale.

Dans votre programme, vous parlez d'engagement. Mais le SNU est un engagement, dans sa phase de cohésion, puis au cours des quatre-vingt-quatre heures de mission d'intérêt général et enfin avec la possibilité de s'engager dans un service civique.

Soyez cohérents : nous avons doublé le nombre de missions de service civique sous la précédente législature, mais vous n'avez pas voté la disposition. Vous évoquez un « coût », quand nous parlons d'un investissement pour la jeunesse, laquelle n'a pas de prix. L'objectif du SNU, c'est d'investir pour elle, avec les jeunes.

Enfin, vous évoquez la discipline militaire. Mais de quelle discipline parle-t-on ? Est-ce le fait de demander aux jeunes d'avoir une tenue correcte quand ils chantent La Marseillaise devant le drapeau ? Cela relève non de la discipline militaire, mais de l'évidence et cela devrait aller de soi pour chaque citoyen patriote. Est-ce le fait de chanter La Marseillaise tous les matins ? Pour vous, peut-être est-ce un problème. Pour nous, ça ne l'est pas !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.