C'est faux.
Vous nous avez fait part de votre amour pour le Casimir de « L'Île aux enfants ». Eh bien, le SNU est un gloubi-boulga digne de l'inspecteur Gadget. On ne sait trop où il va, à l'image d'un gouvernement dont les projets manquent de sens sur les plans moral et politique – en matière d'éducation, par exemple.
Au contraire, notre proposition de conscription citoyenne – qui permettra de tourner la jeunesse vers l'action, en la rémunérant – est cohérente avec la planification écologique et avec les positions que nous avons défendues tout à l'heure sur la préservation des pôles ou l'importance de penser l'armée du futur – celle de l'après-pétrole, des défis et des catastrophes liés au dérèglement climatique ; nous proposons ainsi la création de casques bleus climatiques à l'ONU.
Nous proposons ainsi un projet politique global, qui a un sens, celui de la planification écologique, contrairement à vous, qui vous reposez sur des concepts fourre-tout – celui de « mixité sociale » veut tout et rien dire, par exemple, et personne ne sait plus ce qu'il recouvre en l'occurrence ; je serai curieux de savoir ce que vous y mettez.
De même, au niveau budgétaire, le SNU coûtera-t-il vraiment 2 milliards d'euros ?