Je suis ravie de vous retrouver cet après-midi pour revenir sur un projet qui nous tient à cœur, celui du service national universel, dont 50 000 jeunes volontaires ont bénéficié depuis 2019. Le SNU a lieu dans des territoires qui sont accompagnés, au sein de centres qui sont le plus souvent gérés par des collectivités ou d'éducation populaire, au cours de séjours permettant la mixité sociale et territoriale ainsi qu'un renouveau des mobilités entre les outre-mer et la métropole. Le service national universel est un service civil, un temps et une expérience uniques.
Quant à votre proposition, j'y suis défavorable, puisque le SNU doit continuer à être expérimenté. Cependant, je suis tout à fait ouverte à un débat, qui devra avoir lieu à un moment ou à un autre. Le président de la commission de la défense en a d'ailleurs déjà organisé un, de très grande qualité.
Je me tiens évidemment à la disposition de l'ensemble des groupes et des commissions pour apporter un éclairage plus complet. Surtout, j'invite les parlementaires qui s'intéressent à la question à visiter un centre lors des séjours de cohésion.