Précisons tout d'abord que le SNU n'est pas l'objet de la LPM. Même si je comprends que vous profitiez de ces débats pour l'évoquer, comme c'est bien légitime, j'espère que la question ne prendra donc pas une place disproportionnée.
Sur le fond, c'est avec plaisir que je participerai à un débat sur le SNU, quand il sera à l'ordre du jour, et que je vous donne mon avis sur ces amendements. En tant que député de terrain, j'ai suivi de très près l'expérimentation du SNU, dont le Morbihan a été un département pilote. J'ai observé la construction des séquences pédagogiques, écouté les témoignages des jeunes participants et ce que j'ai vu est extraordinaire. Tout doucement, une cohésion impressionnante est apparue grâce à la vie collective. Les jeunes ont beaucoup appris concernant le secourisme, la sécurité routière ou nos institutions ; ils étaient ravis de leur séjour. Le SNU est une belle expérience et j'espère qu'elle sera développée.
En revanche, je suis très réservé quant à votre proposition d'obliger tous les jeunes de France à effectuer un service militaire de neuf mois, car elle leur fermera des occasions d'étudier, de travailler et ainsi de suite. C'est une usine à gaz, dont vous ne chiffrez d'ailleurs pas le coût – le livret que vous agitiez gentiment n'en contient aucun.