Il vise à compléter l'alinéa 8, afin de consolider notre lutte contre les ingérences. En effet, la multiplication des conflits et des compétitions mondiales induit un renforcement de ces compétitions et des ingérences, aussi bien dans l'Hexagone qu'outre-mer, vis-à-vis de notre ZEE – nous avons eu l'occasion d'en débattre lors de l'examen d'amendements précédents.
L'ouverture de nouvelles voies dans l'Arctique en raison du réchauffement climatique crée de nouvelles possibilités économiques et fait de l'océan Atlantique le théâtre d'influences elles aussi nouvelles. Près de nos côtes, comme au large de la mer d'Iroise, il n'est ainsi pas rare d'observer des démonstrations de force de la part de certains de nos compétiteurs. Nous avons d'ailleurs eu à ce sujet des échanges nourris au sein de la commission de la défense nationale et des forces armées.
Dès lors, afin de permettre à la marine nationale de se consacrer pleinement à ses missions en haute mer, il apparaît nécessaire de renforcer notre surveillance côtière et de proximité, en lien avec nos collectivités territoriales et les acteurs locaux.