Levons tout de suite le doute, s'il subsiste : je réponds à toutes les questions, de quelque banc qu'elles viennent, comme cela a été le cas en commission, alors qu'un ministre n'est pas forcément tenu de participer à l'intégralité des débats. Depuis le début des débats, j'ai en outre émis des avis de sagesse ou favorables sur des amendements provenant de tous les bancs – chacun reste ensuite libre de son vote.
Enfin, c'est vrai, durant les travaux de la commission – je le précise pour les députés qui n'en sont pas membres –, j'ai pris l'engagement de déposer plusieurs amendements de clarification, en réponse à certaines propositions dont je comprenais le fond et parce que le Gouvernement prend ses responsabilités.
Parmi la dizaine d'amendements ainsi déposés, un concerne l'Ukraine, conformément à ma promesse, d'autres visent à solder les dernières négociations avec les industriels – j'avais déjà annoncé le dépôt de celui relatif au satellite Iris la semaine dernière, lors des questions au Gouvernement. Quant au présent amendement, il est pour nous évident – pour reprendre les racines latines du mot, ex et video, cela saute aux yeux – qu'il est nécessaire de développer le standard F5 pour l'après-Rafale et l'avant-Scaf. Nous l'avons donc inscrit dans notre copie, en tenant bien compte des aspects budgétaires et industriels.
Monsieur Giletti, vous-même avez demandé avec force davantage de clarté sur ce point ; c'est ce que permettra l'amendement du Gouvernement, qui a en outre l'avantage de mentionner le drone accompagnateur issu des travaux du Neuron, dont vous savez très bien qu'il est un intrant majeur du F5.