Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

C'est en effet un point clé. Des espaces classiques de prospective et de réflexion existent déjà dans les armées : le Chem – Centre des hautes études militaires –, l'IHEDN, qui me semble le plus à même de construire ce que vous proposez dans l'amendement, ou encore les think tanks, dont certains sont soutenus par la DGRIS. En tant que membre de la commission de la défense, vous en avez auditionné un certain nombre, y compris dans la phase amont de la construction de la loi de programmation militaire. J'ajoute que la commission de la défense nationale est elle-même l'un des espaces dans lesquels il serait bon de stimuler les éléments de prospective.

Ce qui me frappe, au bout d'un an en tant que ministre des armées, c'est que le plus important n'est pas tant de constituer un comité que de voir comment tout ce monde travaille ensemble. L'élaboration de la loi de programmation militaire, par exemple, a permis d'agréger un certain nombre de services du ministère, dont la DGRIS, autour d'un même projet ; c'est la raison pour laquelle j'ai souhaité que le général Durieux, directeur de l'IHEDN, lance à l'École militaire un projet appelé Academ qui permettra de faire fonctionner tout ce petit monde ensemble, si je peux me permettre de le formuler ainsi.

Vous avez cité la Red Team ; c'est un autre point clé, de même que l'articulation de l'armement conventionnel avec la dissuasion, que vous avez eu raison de citer. Elle évite de voir écrire n'importe quoi, comme peuvent le faire certains collectifs ici ou là, parfois de manière anonyme – on trouve des choses absolument ubuesques sur le sujet.

Je pressens que les scrutins publics à venir obéissent à une autre logique qu'au fond de l'amendement, sur lequel nous pourrons revenir plus tard. Je ne m'en mêle pas. Quoi qu'il en soit, selon moi, l'amendement est satisfait et n'apporte rien de nouveau dans cette partie du rapport annexé. Demande de retrait ; à défaut, avis défavorable.

Je me tiens à votre disposition pour vous rendre compte sur les questions de suivi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.