Il vise en quelque sorte à chasser le marketing qui revient au galop ! L'alinéa 4 est ainsi rédigé : « En cela, cette LPM […] est décisive pour l'avenir de nos armées. Elle permet à la France de tenir son rang […] » Nous saurons dans sept ans si la LPM a été décisive ou non ; l'affirmer dès aujourd'hui, monsieur le ministre, c'est survendre votre travail ! Bien évidemment, je ne préjuge pas de l'avenir. Comme d'autres, nous avons souvent été gênés : nous n'avons pas pu abonder dans le sens de ce qui était écrit tant la promotion du Gouvernement et du Président de la République y était évidente.
Nous vous proposons une rédaction plus neutre : « En cela, cette LPM permet à la France de tenir son rang… » Il ne serait plus précisé que la LPM est un élément décisif ou historique. Certes, quand on élabore une LPM, on ne va pas dire qu'elle sera nulle, inefficace ou inopérante… C'est un amendement de simplification. Comme vous n'aimez pas le blabla, je suis sûr que vous y serez sensible.