Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Je vous laisse maintenir votre amendement – c'est votre droit le plus strict. J'évoquerai juste un chiffre, dont on parle trop peu : le maintien en condition opérationnelle (MCO) représente une enveloppe de 35 milliards d'euros dans le cadre de la précédente LPM ; nous allons la porter à 49 milliards d'euros. M. Roussel en parlait tout à l'heure : le débat porte aussi sur le volume des chiffres et cette augmentation de l'enveloppe consacrée au MCO en dit quelque chose.

Je vous remercie, messieurs Jacobelli et Le Fur, de présenter le sujet comme tel, car cela nous ramène aux questions de cohérence et de masse. En la matière, je suis un peu têtu, parce que c'est là un poison qui s'était emparé de nos armées et nous a conduits à garder du matériel dans un hangar. Si j'étais taquin, je dirais que cela correspond davantage au modèle d'armées voisines. En tout cas, il est clair qu'il nous faut du matériel qui fonctionne – c'est vrai pour les opérations comme pour l'entraînement.

Je vous propose donc de maintenir votre amendement – c'est de toute façon votre droit. En revanche, il faudra que nous reparlions de l'entraînement tout à l'heure, car les impératifs en la matière très clairs. Vous l'avez dit vous-même : sur certains segments, la simulation a du sens ; typiquement, pour nos aviateurs, elle s'avère être un utile complément. Cependant, sur d'autres fonctions de combat, la simulation est devenue un placebo et là, c'est le maintien en condition opérationnelle qui nous permettra d'avancer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.