Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du mardi 23 mai 2023 à 15h00
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Je vous remercie pour ces amendements, qui couvrent différents aspects, même si je préfère l'actuelle rédaction de l'alinéa 2 du rapport annexé.

Cela étant, nous pourrons peut-être retenir de ces amendements l'idée de modernisation du concept de dissuasion. J'avais noté hier que ce point pouvait être intéressant, car si nous établissons ici une programmation pour les années à venir, nous prévoyons également des études dont le spectre va au-delà de l'échéance du projet de loi : nous avons eu cette conversation au sujet du spatial, par exemple.

Je serai en revanche défavorable à toute distinction entre dissuasion nucléaire et dissuasion conventionnelle qui viserait à abîmer le concept de dissuasion nucléaire. Je ne pense pas que ce soit votre volonté mais, une fois de plus, je tiens à être prudent.

S'agissant des conditions de vie des militaires, nous en parlerons lors de l'examen de nombreux amendements à venir – amendements également au rapport annexé.

Il en va de même de la BITD et je note d'ailleurs, messieurs les députés, que vous avez déposé une part importante des nombreux amendements sur cette question.

Je demande donc le retrait de ces amendements identiques, à défaut de quoi l'avis sera défavorable. Je le répète, si vous le souhaitez, nous pourrons apporter tout à l'heure des précisions en ce qui concerne la dissuasion. Le cas échéant, je vous demanderai simplement de bien vouloir rédiger votre sous-amendement en amont.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.