Je souhaite interroger le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la construction d'un nouveau commissariat à Aubagne, ville de 48 000 habitants. Ce projet est à l'agenda depuis plus de vingt ans.
L'établissement actuel est vétuste et inadapté à la situation locale ; surtout, il n'offre pas à nos policiers des conditions de vie de qualité. J'invite le ministre de l'intérieur à venir visiter le charmant espace d'accueil – 9 mètres carrés –, les bureaux – 4 à 10 mètres carrés –, repeints pour la plupart au siècle dernier.
Le projet de nouveau commissariat est sans cesse reporté, alors que des moyens très importants ont été consacrés à Marseille, dans le cadre du plan Marseille en grand. Cela a d'ailleurs, de façon indirecte, reporté les violences et les trafics en tout genre sur la commune d'Aubagne. Chaque semaine, le quartier du Charrel est le témoin de faits violents et de fusillades. Que les malfrats du triple assassinat survenu ce week-end dans le 11
Aubagne ne mérite pas la double peine et, puisqu'elle hérite de ses violences, devrait bénéficier des mêmes avantages que Marseille, entre autres financiers. Je demande au ministre de l'intérieur et des outre-mer s'il est en mesure de dire quand la ville d'Aubagne sera enfin dotée d'un nouveau commissariat.