Je vous remercie, monsieur le député, de rappeler au travers de votre question l'importance, pour les jeunes Français de l'étranger, du maintien d'un lien avec la France, sa culture, sa musique, sa littérature et sa vie culturelle. Je salue le travail mené par le réseau culturel français à l'étranger pour déployer la vitalité de la culture française dans l'ensemble des pays où il est implanté, à travers une programmation toujours riche et innovante. Celle-ci s'adresse d'ailleurs autant aux Français de l'étranger qu'à toute personne vivant dans ces pays, de la façon la plus ouverte possible.
L'extension du pass culture aux Français de l'étranger est un engagement du Président de la République, et il sera tenu. Nous avons procédé par étapes, en nous concentrant en 2023 sur le déploiement de la part collective en France. Cette étape a représenté une montée en puissance importante de la charge pour l'équipe du pass culture, sur les plans technique, juridique et financier. Les discussions sur les arbitrages budgétaires pour l'année prochaine sont en cours – vous pourrez nous y aider – et le sujet sera débattu dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024. L'extension se fera en deux temps. La première étape, la plus simple et la plus rapide, consistera à étendre la possibilité, pour les jeunes de l'étranger, d'utiliser le pass culture en France quand ils y voyagent. La deuxième visera, dans un second temps, à organiser une programmation avec le réseau culturel français à l'étranger – alliances, instituts et lycées français, disposant parfois eux-mêmes de salles de spectacle et d'une programmation culturelle –, qui sera proposée aux jeunes Français de l'étranger et à laquelle ils pourront accéder au travers du pass culture.
La part collective du pass culture soulève plusieurs questions selon le type scolarisation des jeunes, dans le système scolaire de leur pays de résidence ou dans un établissement homologué par le ministère de l'éducation nationale. Les évaluations budgétaires sont en cours. Là encore, nous procéderons par étapes en ouvrant d'abord le dispositif aux Français de l'étranger à l'occasion de leur voyage en France, puis en le déployant au travers du réseau des instituts, des alliances et des librairies francophones, qu'il est très important d'impliquer, afin de déployer une offre culturelle qui sera accessible à travers l'application pass culture.
Je souligne enfin que l'Espagne a elle aussi développé un pass culture et que l'Allemagne est en train de le faire. Plus nombreux seront les pays à déployer un tel dispositif accessible à tous les jeunes, mieux ce sera.