Ce site présente les travaux des députés de la précédente législature.
NosDéputés.fr reviendra d'ici quelques mois avec une nouvelle version pour les députés élus en 2024.

Intervention de Sébastien Lecornu

Séance en hémicycle du lundi 22 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Sébastien Lecornu, ministre des armées :

Cet amendement d'appel n'a évidemment pas sa place dans la présente discussion sur le rapport annexé. Je rappelle que le Président de la République a fait des annonces importantes sur le renforcement des moyens du Quai d'Orsay. Je vais revenir sur ce que j'ai dit en commission à ce propos : il est clair, en effet, qu'il n'y a pas d'action militaire possible sans manœuvre diplomatique, n'importe quel soldat vous le dira, que ce soit en amont pour l'empêcher, mais aussi pendant ou après l'intervention. Le bras armé diplomatique, plus encore dans une démocratie comme la nôtre, intervient indubitablement dans les affaires militaires.

Pour les missions de défense présentes dans nos ambassades, sachant que des amendements à ce sujet ont déjà été examinés en commission et que d'autres vont l'être en séance, j'ai demandé à la direction générale des relations internationales et stratégiques du ministère des armées de les renforcer dans un certain nombre de pays clefs, soit à travers le profil de l'officier attaché de défense – je pense aux postes attribués à des colonels, dont j'ai demandé qu'ils soient confiés à des officiers qui vont prendre leurs étoiles, entre autres en Algérie –, soit par la densification des missions de défense en tant que telles. Il est en effet pour le moins léger que de telles missions ne soient assumées que par un officier supérieur et un sous-officier ; aussi allons-nous mieux les armer par la ventilation d'emplois équivalents temps plein. Il ne faut jamais oublier qu'elles sont aussi les conseillers militaires des diplomates, notamment des ambassadeurs, des chefs de poste mais aussi, le cas échéant, des chargés d'affaires.

La question se pose également d'y adjoindre des attachés d'armement, plus précisément des militaires de la direction générale de l'armement (DGA). Tout cela dépend bien de la loi de programmation militaire parce que s'inscrivant dans le cadre du budget des armées. Je demande par conséquent le retrait de votre amendement et, à défaut, j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.