Intervention de Laurent Jacobelli

Séance en hémicycle du lundi 22 mai 2023 à 21h30
Programmation militaire 2024-2030 — Article 2 et rapport annexé

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Jacobelli :

Je crois cependant que nous sommes à peu près les seuls à la vouloir. En effet, si j'observe quels équipements militaires achètent nos alliés de l'est, force est de constater qu'ils sont plus souvent américains ou coréens que français. J'observe également que nos partenaires aspirent davantage à nouer des alliances avec les États-Unis qu'avec la France.

Bref, certains Français fantasment une défense européenne, parce qu'ils imaginent, ressassant de vieilles idées, que seuls, nous sommes impuissants, mais qu'ensemble nous sommes forts.

Pour cette défense européenne, nous engageons des coopérations avec l'Allemagne, qui vont dans le mur et qui nous empêchent de constituer des moyens capacitaires nouveaux, aussi bien pour les avions que pour les chars. Bref, voilà un vieux fantasme idéologique que vous nous resservez à toutes les sauces, tout simplement pour ne pas avoir l'exigence intellectuelle de réfléchir à un avenir français d'une défense française. Bien évidemment, nous voterons fortement contre cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion