Madame la députée, en effet, nous subissons actuellement un épisode d'inflation probablement durable, qui n'avait pas été anticipé et qui se propage à l'ensemble des catégories de dépenses. La programmation budgétaire associée à la LPM a pris en compte les hypothèses d'inflation produites par nos modèles de prévision de l'effet des coûts des facteurs. La provision s'élève à environ 30 milliards d'euros et vise à absorber les conséquences de l'inflation. Cependant, il convient d'être prudent dès lors qu'on se situe dans le temps long. Il n'en reste pas moins que l'hypothèse de la poursuite de l'inflation est solidement valorisée dans les ressources sur les premières années de la programmation.
S'agissant du plan Familles, vous avez raison d'insister sur l'ambition affichée dans le niveau des ressources qui lui sont allouées. Nous souhaitons amplifier les effets de ce plan par le renforcement des relations avec les collectivités locales, notamment dans les domaines de la petite enfance, du périscolaire, du logement, etc. Il existe donc une potentialisation des initiatives du ministère, de ses différents services et des collectivités locales avec lesquelles il se propose de nouer des partenariats beaucoup mieux structurés. Ces initiatives devraient produire des effets beaucoup plus sensibles que précédemment, alors que le ministère menait des actions en solitaire, sans se soucier de ses partenaires naturels que représentent les collectivités locales.
Le thème des différentes étapes de la carrière des militaires, notamment la mutation, est largement mis en exergue dans le plan Familles 2.
Nous envisageons également de rendre les garnisons et les emprises du ministère beaucoup plus accueillantes pour les familles, notamment lorsque les militaires sont déployés en dehors de leur garnison. Il convient d'améliorer les lieux de convivialité et les modalités d'accueil dans les garnisons. Des lignes du plan de financement seront consacrées à ces dépenses d'amélioration des conditions d'accueil des familles dans les quartiers et les enceintes militaires.