Intervention de Katiana Levavasseur

Réunion du mardi 2 mai 2023 à 17h20
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaKatiana Levavasseur :

Vous envisagez de substituer France Travail à Pôle emploi au nom d'une nécessaire refonte du dispositif. Notre pays compte 2 200 000 chômeurs et le taux de chômage y est de 7,2 % de la population active. Ce taux est nettement supérieur pour ce qui est des jeunes et des personnes les moins diplômées ; autrement dit, les plus vulnérables sont les plus fragilisés. Votre réponse à cet état de fait est un ajustement organisationnel, alors que les Français attentent autre chose que des mots : ils attendent des actes.

Nous avons bien reçu vos documents relatifs à France Travail, soit plusieurs centaines de pages et quatre-vingt-dix-neuf propositions. Mais concrètement, si Pôle emploi n'a pas rempli ses objectifs, pourquoi en serait-il autrement de France Travail ?

J'ai récemment pris connaissance du cas d'un jeune homme de 24 ans, qui a achevé en août dernier une formation de grutier, effectuée dans le cadre de Pôle emploi et censée lui ouvrir le marché de l'emploi. Ce jeune n'a pas simplement « traversé la rue » – pour reprendre les mots du Président de la République – pour trouver un travail, mais la France entière. Avec les travaux des futurs jeux Olympiques, on lui avait fait miroiter un marché de l'emploi porteur en Île-de-France. Finalement, il n'a pas trouvé de travail ; il a seulement dépensé plusieurs centaines d'euros en déplacements. Pourquoi ? Parce que les entreprises ont estimé qu'il n'avait pas assez d'expérience. Il ne se décourage pas et poursuit ses recherches. Et je ne vous parle de ce senior de 54 ans que l'on appelle seulement pour « boucher les dents creuses », deux jours par semaine.

Que comptez-vous faire concrètement pour ces millions de Français laissés sur le carreau depuis des mois, soit parce qu'ils manquent d'expérience soit parce qu'ils sont trop âgés ? Comment comptez-vous conditionner le maintien du RSA à une reprise d'activité alors qu'il n'y a déjà pas assez d'activité pour ceux qui en recherchent ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion